Textes en vigueur

Modérateurs : Dehas, furynick

Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yann84 »

Effectivement désolé...

Alors pour être plus compréhensible, le système Flarm de TBS, est un appareil embarqué qui permettrai de diffuser les infos du drone en vol comme par exemple son identifiant / sa vitesse / son cap /son altitude afin d'informer les avions proches de lui et équipés du système ADS-B dans un petit rayon de 2-3 kms... ( mais aussi potentiellement les drones équipés de FLARM autour de lui ...)
En plus s'il y a une antenne relais à proximité qui capte le signal du drone, ces mêmes info seront envoyé sur le ouaib pour être affichées sur une carte aéro via une appli comme "Flight Radar"

C'est basé sur le même principe que l' ADS-B (Automatic Dependent Surveillance Broadcast) des avions de lignes qui est un système de surveillance collaboratif entre les avions en vol et qui au sol repose sur un ensemble de relais récepteurs permettant d'envoyer les infos de ces avions sur internet pour les afficher sur une carte de Flight Radar par exemple..

Pour info, un amateur éclairé peut se monter un modeste relais chez soi avec un pc équipé d'un récepteur USB compatible... (Google doit avoir des tonnes d'infos sur le sujet...)

Par contre, dans le cas du système FLARM TBS, je pense que compte tenu de la faible portée ( 2-3 kms), il risque d'être nécessaire d'avoir un relais "home-made" avec soi (style un portable connecté au Ouaib via le reseau GSM par exemple) pour pouvoir envoyer les infos sur internet...

Mais bon, au final, le FLARM TBS reste dédié au vol "long range" quand même donc pas à la portée de tous... :-/

En espérant avoir été un peu plus clair...


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Textes en vigueur

Message non lu par discotd5 »

Re.

Je connais (de loin) le principe de ces 2 Systèmes, c' est pas à ça que je faisais allusion.
Quand je parles de rester les pieds sur terre, c' est surtout qu' il est totalement utopique de penser que des gens qui s' adonnent au long range
+ haute altitude (et sont donc de trés trés loin hors législation) vont en plus dépenser xxx $ pour mieux se faire gauler :mdr3:

Ne rêvez pas les gars, plus la législation sera restrictive, plus le nbre de marginaux augmentera.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Dehas »

Post en triple supprimés :mdr1:


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Textes en vigueur

Message non lu par discotd5 »

Merci Dehas: Pb de clavier -=-


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Dehas »

Pas de soucis !


Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yann84 »

Potentiellement comme suggéré plus haut cela pourrait s’appliquer aux modèles de plus de 800Gr sans pour autant pratiquer du LR... mais forcément ça pourrait matcher qu’avec de gros modèles onéreux !


Envoyé de mon iStuff en utilisant Tapatalk


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
Maxxhimum
Pilote toutes catégories
Messages : 1440
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 19:15
Réputation : 2

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Maxxhimum »

Autant pour moi c'est vrai j'avais pas vu le prix, naïvement comme c'était du TBS j'ai cru que c'était abordable en plus il met ça sur une aile ça fait cher l'aile, je le voyais plutôt comme un moyen de libérer le FPV qui pour l'instant à comme inconvénient d'avoir un champ de vision et des sensations très limitées.

Envoyé de mon MI MAX 2 en utilisant Tapatalk



  • Beta95X
    Loki X5 Caddx vista
    Phantom 2 caddx vista
    DJI Goggles V1
Rester zen et boire frais/Responsum in Foro
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par furynick »

Je me rends compte que je n'avais pas communiqué les projets de décrets et d'arrêtés :
https://www.dropbox.com/sh/ftd0pb9q2ja6 ... TMwrvHi61a

L'intitulé de l'article R137-2 du décret relatif à la limitation de capacités est erroné puisqu'il indique le contraire de ce qu'il est censé contraindre mais le texte final mentionnera très certainement l'exemption pour les aéromodèles répondant aux conditions citées dans cet article.
En revanche, le signalement sonore ne fait pas état de cette exception (contrôleur de vol), il faut espérer qu'elle soit ajoutée.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yann84 »

Ah Yes ! Merci pour ton lien DB...
En effet, il n'est question que de projets depuis quelques temps, donc forcement, ça devrait évoluer... et espérons dans le bon sens :)


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
Todeska
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 09:44
Réputation : 0

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Todeska »

Bonjour,

Une question peut-être naïve : comment sera mesurée la masse de 800g ? Balance de cuisine ? Données constructeur ?

La donnée constructeur de mon Aton est de 860g. Deux balances de cuisine indiquent 900g. En changeant les accus, en enlevant deux capots, je gagne 100g. Comment va-t-on faire ?
J’ai réglé l’altitude maximale à 50m – 160ft, ce qui est largement suffisant pour mes capacités visuelles, et pour mes vertèbres cervicales.
Pour le rayon d’action, l’usage et l’avis des membres plus expérimentés m’aideront à fixer la limite optimale.

Excellente journée à tous


Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yann84 »

Hello,

De mon point de vue perso, au delà du seuil de poids minimal en cours de "gestation", pour ce qui concerne l'activité "Loisir", comme dans beaucoup d'autres domaines d'activité d'ailleurs, je suppose que seront les données "constructeur" qui permettront de catégoriser un modèle...
Et bien entendu, toute amélioration / personnalisation qui ferait sortir le modèle de ses caractéristiques d'origines, engagerait la responsabilité de son propriétaire / utilisateur en cas de problème...
Mais bon, il est urgent d'attendre l'évolution en cours de la législation avant de supposer quoi que soit...

Slts


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
Guillaume22
Pilote toutes catégories
Messages : 1988
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 08:24
Réputation : 5

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Guillaume22 »

sauf que nous sommes une bonne quantité de modéliste qui construisent leur modele, donc les forces de l'ordre vont devoir s'equiper de balance. Comme ils ont deja du mal a avoir des gilet par balle on est tranquille avant qu'ils ai la possibilité de nous embêter :hehe: et pour la plupart qui sont intelligent il n'en on rien a faire de nous voir voler dans les champs


Hexa quadrame naza v2
QAV400 naza lite
Pocket Naze 32
Twinstar APM 2.5
Doghfighter multiplex
Hélico Hurrican 550 CP
.....
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yann84 »

:super:


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par David »

Je les vois bien équipés d'une balance. Sérieux.
Mais je ne les vois pas courir dans les champs chasser du Multi'.
:mdr3:


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par furynick »

On peut supposer beaucoup de chose mais il est certain qu'ils ne sa baladeront pas avec une balance.
En cas de doute, le matériel sera certainement confisqué et pesé à posteriori.
Les 800g (ou quelqu'autre seuil de masse) s'appliquera pour tout le monde donc c'est la pesée qui fera foi, pas les données constructeur.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Todeska
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 09:44
Réputation : 0

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Todeska »

Humm, confisquer et rassembler des engins munis de batteries LiPo :hehe: Bonne idée !


Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par furynick »

D'une part je doute que chaque poste confisque une machine chaque jour, d'autre part ça ne concernerait que les machines aux alentours des 800g (exit les racers, les phantom et gros porteurs) et enfin, tu as surement plus de lipo chez toi que n'en aurait un poste ayant confisqué quelques machines.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
Wovokaa
Pilote toutes catégories
Messages : 2686
Enregistré le : ven. 6 mars 2015 01:16
Réputation : 5
Localisation : Pays-Basque

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Wovokaa »



*** André ***
"Je suis ce que je suis, grâce à ce que nous sommes tous"
Une autre passion, le Field Target,
http://www.afft.fr/forum/index.php?sid= ... 5789de1703
Ma chaîne YT,
https://www.youtube.com/user/wovoka64/videos
Avatar du membre
Todeska
Messages : 7
Enregistré le : dim. 18 mars 2018 09:44
Réputation : 0

Re: Textes en vigueur

Message non lu par Todeska »

furynick a écrit : ven. 23 mars 2018 17:36 que n'en aurait un poste ayant confisqué quelques machines
Puisque tu aimes la dialectique, je vais alimenter le débat ; la tendance est à la centralisation afin d'économiser les moyens humains et techniques. Pour ma part je présume que tous les drones devant subir un contrôle de masse seront envoyés dans un (deux ou trois) centre certifié de mesures. Le centre interrompra ses activités périodiquement, une fois par mois, par trimestre. En attendant, le centre devra stocker les drones. Il y aura donc une concentration géographique de batteries LiPo pendant un laps de temps.

Des LiPo, chez moi, j'en ai quatre. Je les examine avec soin à chaque fois que je les manipule. Je réfléchis à l'achat d'une boite à munitions pour les stocker sur mon balcon.
Wovokaa a écrit : ven. 23 mars 2018 23:06 A lire, c'est intéressant
Merci :) , c'est effectivement informatif.

Bon vol à tous :super:


Avatar du membre
discotd5
Pilote toutes catégories
Messages : 1747
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 14:25
Réputation : 5

Re: Textes en vigueur

Message non lu par discotd5 »

Re.

Rien de bien nouveau dans les textes cités par Wovokaa
Simplement un souci de clarification, ce qui n' est déjà pas si mal.

Pour nous, les utilisateurs "loisir":

- formation obligatoire
- "enregistrement en ligne, sur le portail web “Mon espace drone”, de tous les drones de plus de 800 grammes."
- limitation de capacité pour tous les drones de 800 grammes: geofencing et altitude
- obligation d’équiper les drones de plus de 800 grammes d’un dispositif de signalement lumineux et d’un dispositif de signalement électronique ou numérique
-chaque drone concerné par le seuil de masse fixé par la loi émettra sa position en temps réel vers une base d’enregistrement des identifiants,
“Mon espace drone”

+ d' autres gadgets sonores ou lumineux

La répression:
La loi prévoit en outre la possibilité de confisquer le drone qui a servi à commettre l’infraction.
Des sanctions contraventionnelles sont également prévues dans les décrets
d’application en cas de défaut de formation, d’enregistrement ou en matière d’équipement de l’appareil.

Du logique et beaucoup d' irréaliste dans tout ca.

A+


Je suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire je suis le meilleur !
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par furynick »

Le signalement sonore est effectivement irréaliste de mon point de vue, les systèmes de limitation vont être difficiles à appliquer/imposer.
Pour le reste, rien de délirant.

@Todeska : tout est possible, l'avenir nous le dira.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yyvon66 »

salut, intéressant tout cela,

comme en voiture, nul n'est censé ignorer la loi, mais combien est-on à vraiment la respecter ?? !!

donc on risque d'être un certain nombre hors la loi,
mon X500 fait largement plus que 800gr, même à vide, sans batterie, dois-je le mettre au placard ?

ben si on me contrôle, je leur laisse (moins la RC que je garde en souvenir :hehe: )
 ! Message de : Dehas
Post édité, pas de politique et encore moins de religions sur le forum (voir le règlement).
Merci
bon, attendons voir que ces nouvelles lois soient en application,

bon ne jour née, a+


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Avatar du membre
yann84
Quadricopter
Messages : 247
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 19:22
Réputation : 1
Localisation : Toulouse

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yann84 »

Euh... faudrait essayer de rester constructif par rapport au sujet et éviter les étalages politico-religieux....
Il n’est question pour le moments que de projets législatifs sans décret d’application pour le moment... Des lois il s’en crée tous les jours à la pelle mais pour certaines leur décret d’application part aux oubliettes...
Après le débat reste ouvert bien entendu, dans une certaine mesure, et il n’est question que de modelisme de loisir, d’un hobby....
Furinyck a initié un sujet intéressant, conservons cet esprit...




Envoyé de mon iStuff en utilisant Tapatalk


Graupner Hott MX20 / MC19... et newbie OpenTx QX7
Pilote Hélico confirmé sur scorpio 1&10 ! :lol:
Quad & Roller Skates Addict !
Avatar du membre
furynick
Administrateur du site
Messages : 2754
Enregistré le : mer. 5 févr. 2014 13:46
Réputation : 5
Localisation : Portet-sur-Garonne
Contact :

Re: Textes en vigueur

Message non lu par furynick »

yyvon66 a écrit : mar. 27 mars 2018 16:07 mon X500 fait largement plus que 800gr, même à vide, sans batterie, dois-je le mettre au placard ?
Ben non, sauf si tu veux te trouver un (faux) prétexte pour ne plus voler.

Outre le fait que les textes ne sont pas encore parus officiellement et donc non applicables, encore faudra-t-il que les équipement obligatoires existent et soient compatibles.
Ça n'est pas le cas aujourd'hui

Pour le reste, passer 30mn devant ton PC pour enregistrer ton appareil et suivre la formation en ligne ne devrait pas être un obstacle insurmontable.


Image Bourdons.fr
Tx:Taranis+ & T6J
Yon²:Talon v2, E600, 14x4.7, X2&M8N, APM3.2, T-2D, H3+S, X8R
Rēsu:ZMR 250, RCX10, 5x3, Naze32, X4R
Akuro:F450, Afro slim, 9x5 tri, X2&M8N, APM3.2, X4R
Avatar du membre
yyvon66
Octocopter
Messages : 658
Enregistré le : sam. 10 oct. 2015 15:21
Réputation : 1
Localisation : roussillon - perpignan

Re: Textes en vigueur

Message non lu par yyvon66 »

@Dehas, désolé, c 'est pas pour lancer une polémique, c'était juste un peu d'actualité

pour revenir au sujet @furynick, non, je ne vais pas le mettre au placard, ce qui me déplaît, c'est de se trouver fiché pour un drône de loisir, s'il arrive une connerie dans le coin, quelqu'un qui se plaint ou que sais-je, qui c'est qu'on risque de venir trouver en 1er ?? !!

vu qu'ici des drônistes hors saison, on doit se compter même pas les doigts d'une main, l'été, je ne te dis pas, faudrait plusieurs mains,
moi j'arrête mon activité de fin juin à début septembre, alors j'ai vraiement pas envie qu'on vienne sonner à ma porte sans raison valable,

pour l'instant, quand le temps le permets, j'y vais entre midi et deux, ça peut éviter de voir des uniformes, je n'en ai encore jamais vus en vadrouille en ces heures là, moi je mange aprés, ça ne me gène pas.


;-) XK X500 - Gimbal Tarot 3D V - Cam Yi II 4K. émet.EachineTX526:5.8G 25mw. anten:FarVew Pagode
Osd Tarot TL300L2 GLONASS - FPV-7" DVR AomWay HD518 + anten.:FarView triple Patch -Q222G-V386 :super:
Répondre

Retourner vers « Réglementations »