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Re: législation 800gm

Posté : mar. 5 juin 2018 19:49
par merlinx63
Pour le coup je ne vois pas où j'ai fait l'amalgame entre 800gr et +25kg.
Il est bien question d'enregistrement pour les +800gr, il est bien question de formation (probablement en ligne ) et il est bien question d'une balise embarquée. J'ai loupé un truc ?

C'est sur l'interprétation de ces item que l'on est pas d'accord.

Re: législation 800gm

Posté : mer. 6 juin 2018 12:27
par furynick
La confusion vient du fait que tu as aussi parlé d'immatriculation et de numéro à coller sur la machine ... ce qui ne sera imposé qu'aux catégories B.
Pour le reste, oui, la formation sera en ligne et adossée à l'enregistrement (pour t'enregistrer tu devras passer par la formation).
Une fois enregistré tu auras un numéro pour chaque appareil (sauf si l'Europe impose son mode de fonctionnement).
Ce numéro sera enregistré dans un module de signalement électronique qui diffusera les informations à travers une connexion Wifi (la FFAM a officiellement notifié à la DGAC que cette méthode est incompatible avec nos radios).
Reste encore à savoir quels seront les modules compatibles et à combien ils seront vendus. Les prérogatives de la FFAM sont 10g/10€.

Re: législation 800gm

Posté : mer. 6 juin 2018 12:34
par David
Qui osera mettre un wifi sur son aéronef ?
Faut être complètement fou pour le faire.

Re: législation 800gm

Posté : mer. 6 juin 2018 13:27
par merlinx63
furynick a écrit :
mer. 6 juin 2018 12:27
La confusion vient du fait que tu as aussi parlé d'immatriculation et de numéro à coller sur la machine ... ce qui ne sera imposé qu'aux catégories B.
Si le decret impose l'enregistrement mais met en standby le module embarqué, il faudra bien qu'ils ai un moyen de retrouver le proprio.
Donc oui c'est une supposition de ma part, mais je ne vois que ça: un autocollant sur l'engin.
Mais je peux me tromper.

Re: législation 800gm

Posté : mer. 6 juin 2018 14:32
par furynick
La problématique se situe justement au niveau de l'enregistrement à cause des directives européennes ... donc pas d'enregistrement.
L'incompatibilité du module aura donc tout le temps d'être traitée d'ici là.

Re: législation 800gm

Posté : mer. 6 juin 2018 19:36
par azbloc
furynick a écrit :
mer. 6 juin 2018 14:32
La problématique se situe justement au niveau de l'enregistrement à cause des directives européennes ... donc pas d'enregistrement
pour préciser:

La France veut un Enregistrement de chaque appareils, tu en 7 de plus de 800 gr tu devra enregistrer les 7.

L'EUROPE préfère que ce soit le PILOTE qui s'enregistre, avec son seul numèro il pourra piloter autant de machines de + 800 gr qu'il veut.

c'est pour cette question que l'application de la réglementation en FRANCE a été retardée.

Re: législation 800gm

Posté : sam. 9 juin 2018 13:57
par David
Il serait plus judicieux de faire comme la Loi EU. C'est plus simple.
1 Pilote et non 1 appareil.
Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ? :97:

Re: législation 800gm

Posté : dim. 10 juin 2018 20:00
par furynick
Ça serait plus simple pour nous ... mais pas forcément pour les forces de l'ordre.
A ton avis, pourquoi tu devrais avoir une plaque d'immatriculation par voiture ?

Tout simplement pour pouvoir suivre la voiture et juste avoir à y rattacher un propriétaire dans le cas où il y en aurait plusieurs ou qu'il viendrait à changer. Lorsque la voiture est vendue, l'immatriculation ne change pas. Potentiellement, lorsque multirotor serait vendu, il serait fourni avec le dispositif de signalement qui conserverait le même numéro. Il n'est pas dit que le n° d’enregistrement puisse être modifié après coup.

Tout est une question de point de vue, nos contraintes ne sont pas les mêmes, nous ne connaissons pas les raisons qui ont amené à choisir l'enregistrement des appareils et non des pilotes donc il nous est impossible de porter un jugement objectif sur cette décision.

Re: législation 800gm

Posté : lun. 11 juin 2018 03:45
par David
Yep !
Je disais cela pour la simplicité d'une administration.
Elle est déjà bien lourde en France. Cela va en rajouter une belle couche.

Ton point de vue est cohérent avec les véhicules terrestres. Mer et Air, c'est la même chose.
Et comme tu dis, on ne sait pas tout.

Re: législation 800gm

Posté : mar. 12 juin 2018 19:18
par azbloc
furynick a écrit :
dim. 10 juin 2018 20:00
Ça serait plus simple pour nous ... mais pas forcément pour les forces de l'ordre.
A ton avis, pourquoi tu devrais avoir une plaque d'immatriculation par voiture ?
Baliverne que cette histoire de forces de l'ordre!!
en Suisse les Plaques sont nominatives, mon pote a une plaque pour 3 motos différentes, il ne se sert pas des 3 en mêmes temps ou alors il
m'aurait mentis! ::d

Tout ça pour dire qu'en France nos dirigeant ne veulent pas reconnaître leurs erreurs et préfères s'enfoncer dans leurs conneries, on le
vois bien avec les Radars par exemple, au bout d'un moment tu arrive a une limite qu'il est difficile de réduire (cf, nombres de morts) mais
c'est pas grave que ce soit a cause de l'endormissement au volant (principale cause d'accidents), chaussées pourries, des glissières guillotines pour motards la signalisation , etc, etc!!!

Re: législation 800gm

Posté : jeu. 6 sept. 2018 21:05
par Wovokaa
Salut,
j'imagine que vous êtes au courant,
https://fox-alphatango.aviation-civile. ... /partie/2/
https://play.google.com/store/apps/deta ... ingme.dgac
en effet il est question que le QCM/formation pour les "drones" de plus de 800 g soit en ligne dès le 15 septembre 2018, une date qui n'est pas encore officielle (la France quoi ! :hehe: ).

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 11:00
par discotd5
Re.

Rien ne fonctionne chez moi. !

1° Lien: logiciel malveillant ! :123:
2° lien, aucune vidéo n' est accessible . :92:

Copie à revoir ....


A+

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 17:47
par mlebret
discotd5 a écrit :
ven. 7 sept. 2018 11:00
Copie à revoir ....
1er lien OK, pas d'alerte particulière, tout fonctionne, sauf "passer le test", ce qui est normal...

2ème lien, installation application OK, fonctionnement aussi...

Niveau de connaissance requis: pas la peine d'avoir fréquenté les grandes écoles.

Marc

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 18:09
par discotd5
Re.

Pas fréquenté les grandes écoles :mdr3:
Pour moi qui ne suis pas un aigle, lorsque' un site demande l' install d' un Pgrm externe pour être utilisé, c' est que quelque part, il est mal conçu ... :155:

A+

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 18:52
par furynick
Y'a besoin d'aucune installation de programme ... les vidéos sont en mp4 de base et tous les navigateurs actuels devraient pouvoir les lire.
Vérifies que tu t'es pas fait véroler ton PC et/ou mets à jour ton navigateur (ou changes-en).

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 19:31
par discotd5
Re.

Sur le lien 1:
Erreur liée à la confidentialité, des individus malveillants etc etc ...
Il faut cliquer en bas sur le lien pour accéder au site !
sinon, c' est retour à la sécurité.

Sur le lien 2:
c' est du "Google play" auquel je ne veux pas m' inscrire.

Convivial tout ça !!!

A+

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 19:56
par discotd5
Re.

Je viens de faire le test:
=> 1 faute: peut on voler avec un signal GPS faible ?
Pour moi, c' est oui, si on pilote à vue, on peut trés bien se passer de GPS en utilisant que la stabilisation de la carte.

Ben non => réponse fausse ! :97:
A+

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 19:59
par mlebret
discotd5 a écrit :
ven. 7 sept. 2018 18:09
Pas fréquenté les grandes écoles
Pour moi qui ne suis pas un aigle
Pour répondre aux questions,...

Pour les problèmes informatiques, adresser les remarques au gestionnaire du site considéré "douteux"

Marc

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 20:51
par Dehas
Comment as tu fais pour passer le test, je ne vois pas ou m'inscrire !!!

Re: législation 800gm

Posté : ven. 7 sept. 2018 23:26
par Wovokaa
Là c'est juste un entraînement, ce n'est pas le test officiel.

Re: législation 800gm

Posté : dim. 9 sept. 2018 17:12
par furynick
discotd5 a écrit :
ven. 7 sept. 2018 19:31
Re.

Sur le lien 1:
Erreur liée à la confidentialité, des individus malveillants etc etc ...
Il faut cliquer en bas sur le lien pour accéder au site !
sinon, c' est retour à la sécurité.

Sur le lien 2:
c' est du "Google play" auquel je ne veux pas m' inscrire.

Convivial tout ça !!!

A+
Tu serais pas un tout petit peu protectionniste ?
L'erreur que tu as est probablement liée à un authentification de certificat que ton navigateur ne peut pas faire ... tu es peut-être du genre à ne pas utiliser IE/Edge (ce qui est tout à ton honneur) ni firefox ou chrome (pour les mêmes raisons que le refus d'inscription à Google Play). Du coup tu as probablement un navigateur marginal qui ne connait pas toutes les autorités de certification et tu te fais peur tout seul avec des messages d'erreur qui n'ont pas lieu d'être.

Mais peut-être ai-je tort ?

Re: législation 800gm

Posté : dim. 9 sept. 2018 19:32
par discotd5
Re.

Tu as tout à fait raison.
Je suis sous "Chrome" mais bridé de partout: fire wall + anti malware + anti key logger etc ...
J' utilise mon ordi dédié internet avec PayPal (entre autre) et pas du tout envie de faire comme Dehas

Mon ordi de travail lui n' a aucune protection vu qu' il ne voit jamais internet.

A+

Re: législation 800gm

Posté : dim. 9 sept. 2018 23:26
par klmnl
A tous, bonsoir.
D'autres préoccupations ont fait que j'ai un peu négligé le forum.
Il s'en est passé des choses !
je reviens peu à peu.
Passer un examen n'est pas la mer à boire. Surtout pour le réussir.
cdlt
PS : En quoi une émission wifi depuis un engin volant peut elle gêner une réception 2.4 gHz ?
Avec un BeBop2 par exemple cohabitent une émission 2.4 et une liaison wifi entre l'antenne et l'écran de contrôle.

Re: législation 800gm

Posté : lun. 10 sept. 2018 10:13
par furynick
Le WiFi utilise les mêmes fréquences que nos radio mais la puissance d'émission est potentiellement plus importante en WiFi ce qui va brouiller le signal de la radio.

Plusieurs pilote l'ont expérimenté en activant le Wifi de leur GoPro, résultat : des top radio réguliers.

Pour le BeBop, il est déjà probable que tout passe par le Wifi donc pas de perturbation puisqu'il n'y a qu'un seul "tuyau", c'est le cas du Mavic il me semble.

Re: législation 800gm

Posté : lun. 10 sept. 2018 10:23
par Dehas
Il y a aussi les bandes WiFi en 5.8ghz, DJI utile le 5.8 pour la radio et le 2.4 en vidéo.