Nano BL 75mm en projet

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Nano BL 75mm en projet

Message non lu par Papi78 »

Hello
Je commence ce nouveau fil pour vous faire partager mon nouveau projet de Nano, cette fois en 75mm de diagonale (environ) pour utiliser des hélices de 50mm (1.9 ou 2")
Avec l'arrivée de nouveaux filaments de plus en plus résistants, je vais partir cette fois sur un châssis entièrement imprimé, en partant de zéro pour le dessin.
L'idée de base serait de conserver le principe de la protection d'hélices fixée en 8 points comme sur le Aurora pour bien répartir les contraintes sur les impacts, tout en étant remplaçable sans devoir démonter toute la machine.
Objectif poids (sans lipo) : Forcément sous les 50g, tourner autour des 40g serait top.
Au niveau rapport poids/puissance, ça devrait être encore trop pour jouer dans mon salon/SàM mais c'est promis le prochain sera un pur indoor en 60mm/1S.
Le setup:
- Moteurs Racerstars BR1103B : https://goo.gl/1gxxSK" onclick="window.open(this.href);return false;
Ce sont les derniers nés de la gamme, avec fixation type "T" pour les hélices. J'ai choisi un kv de 8000 qui me semble un bon compromis si je décide de tourner en 3S.
- Esc 4en1 10A en 20mm, Littlebee 10A : https://goo.gl/fxQuSK" onclick="window.open(this.href);return false;
Pourquoi celui là? Ben il est nouveau, et supporte le 4S même si c'est pas à l'ordre du jour.
- FC Omnibus F4 en 20x20mm : https://goo.gl/JvEl26" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma première F4, il faut un début à tout. Je suis pas persuadé que ça apportera plus qu'une F3 sur ce microbe, c'est pour le plaisir de tester.
- Le Rx compatible Frsky : https://goo.gl/s3aIVd" onclick="window.open(this.href);return false;
Sbus, télémétrie, 1.5g et "long range". Manque rien, plus qu'à vérifier si cette perle tiens ces promesses!
- Le dernier combo FPV d'Eachine : https://goo.gl/Kks3yB" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis pas fan du AIO en général pour le FPV, mais là je vais pas avoir trop le choix niveau encombrement. J'ai choisi celui-là qui est switchable 25/200mW. J'ai commandé un jeu d'antennes dipôles pour remplacer la CL qui d'après mon expérience récente n'apporte pas grand chose sur ces machines, sauf des emmerdes!
- Lipo 2S GNB : https://goo.gl/U0x5wo" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis super content des GNB 550mAh sur mon Aurora, celle ci en 450mAh ne pèse que 27g. Par contre la connectique de celle-ci me semble un poil sous dimensionnée!
- Hélices : J'en ai déjà pas mal en stock que j'avais commandées pour le 90, mais celle-là me font de l'œil : https://goo.gl/b0IhDn" onclick="window.open(this.href);return false;

Je précise que la plupart des composants me seront fournis gracieusement par BG. Mais vu que je n'ai aucun engagement, je serai le plus honnête possible sur la qualité du matos.

Voilà, yapluka, et comme dab je suis à l'écoute de vos conseils et suggestions :merci:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par Papi78 »

J'ai commencé le dessin du châssis. Inspiré du Aurora, avec fixation en 8 point de la protection d'hélices:
Image


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par Dehas »

Mais t’arrête pas :super:


Avatar du membre
David
Pilote toutes catégories
Messages : 5563
Enregistré le : ven. 31 juil. 2015 11:36
Réputation : 5
Localisation : Lyon
Genre :

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par David »

Une usine à gaz !


Le savoir est une Arme. Et je sort toujours armé.
DAVID
Avatar du membre
marcoman13
Tricopter
Messages : 100
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 20:41
Réputation : 0

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par marcoman13 »

Ça va dépotter! As tu prévu deux ou trois boule anti-stress pour quand tu vas attaquer les soudures :hehe:


Iflight ix5, betaflight f4 aio, emax bullet 30A, hobbywing 2205
ZMR250, XracerF3, esc30ABl, xnova 2207 2000kv en 6'' ::d
qx90 pimped
imprimante 3D fait maison
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par Papi78 »

Arf, je suis pas du genre à stresser pour une soudure ;-)
D'ailleurs elles sont faites, plus que la protection d'hélices à finaliser:
Image
Finalement je suis passé à 83mm pour laisser un peu de jeu aux hélices de 2". Sinon j'aurais dû utiliser des 45mm comme sur le Moskito, au détriment du rendement et de la puissance.
Autre avantage des 83mm: La micro USB passe pilpoil, impossible avant....
Image
Image


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
lehcim
Octocopter
Messages : 535
Enregistré le : mer. 7 déc. 2016 11:39
Réputation : 0
Localisation : Belgique

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par lehcim »

salut,

j'adore terrible :super: superbe boulot ::d


Avatar du membre
marcoman13
Tricopter
Messages : 100
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 20:41
Réputation : 0

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par marcoman13 »

Superbe ton moustique! Ça doit être bien fun à piloter, je pense que je m'en monterai un pour cet hiver :)
Petite question...pourquoi avoir monté ll'electonique en diagonale? J'imagine qu'il y a un raison mais elle m'échappe, ça aurait été plus simple pour la connection usb?


Iflight ix5, betaflight f4 aio, emax bullet 30A, hobbywing 2205
ZMR250, XracerF3, esc30ABl, xnova 2207 2000kv en 6'' ::d
qx90 pimped
imprimante 3D fait maison
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par Papi78 »

En diagonale ça laisse plus de place pour les hélices. Sur ces microbes il faut chasser les grammes et les mm :hehe:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par romain1986 »

Petite question...pourquoi avoir monté ll'electonique en diagonale? J'imagine qu'il y a un raison mais elle m'échappe, ça aurait été plus simple pour la connection usb?[/quote]

moi je dirais pour meilleure integration du pod central et question d'agencement des fils de l'esc 4 en un :cote:

Papi nous prépares encore un joli nano :malin1:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
marcoman13
Tricopter
Messages : 100
Enregistré le : mar. 16 mai 2017 20:41
Réputation : 0

Re: Nano BL 75mm en projet

Message non lu par marcoman13 »

Papi78 a écrit :En diagonale ça laisse plus de place pour les hélices. Sur ces microbes il faut chasser les grammes et les mm :hehe:
Merci pour cette précision Papi :super:

romain1986 a écrit :
marcoman13 a écrit :Petite question...pourquoi avoir monté ll'electonique en diagonale? J'imagine qu'il y a un raison mais elle m'échappe, ça aurait été plus simple pour la connection usb?
moi je dirais pour meilleure integration du pod central et question d'agencement des fils de l'esc 4 en un :cote:

Papi nous prépares encore un joli nano :malin1:
C'est clair que ça simplifie grandement les choses, et pis y'a pas à dire...ça a plus de gueule! ;)


Iflight ix5, betaflight f4 aio, emax bullet 30A, hobbywing 2205
ZMR250, XracerF3, esc30ABl, xnova 2207 2000kv en 6'' ::d
qx90 pimped
imprimante 3D fait maison
Répondre

Retourner vers « Micro/Nano »