Aurora 90 en projet

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Hello
Je vais étrenner cette nouvelle rubrique (Merci Dehas) pour vous parler de mon dernier projet à base de frame d'Aurora 90:
https://goo.gl/lHcn1i" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout d'abord un petit mot sur cette frame: C'est donc un châssis full carbone et alu de 90mm de diagonale, avec protections d'hélices intégrées en carbone également.
Elle est livrée en kit à monter, ce qui ne représente pas un gros travail vu le nombre de pièces:
Image
Comme on peut le voir sur la notice, c'est donc une copie du AXC Halo à quelques détails près.
Le montage ne requiert pas de précautions particulières, hormis de faire attention au sens de montage des supports verticaux de la cam. Les lumières usinées dans les protection d'hélices pour y fixer ces supports ont volontairement été fraisée de biais pour éviter le jeu et obligent donc à les assembler dans le bon ordre pour que ça ne force pas.
Passage obligé sur la balance une fois assemblé, il n'y a pas tromperie sur la masse.
Sur les dimensions non plus, j'ai mesuré environ 89mm en diagonale entre moteurs.
Image
Une fois toutes les vis serrées, ce que je recommande de faire en dernier quand elles seront toutes en place, le châssis devient très rigide malgré les faibles épaisseurs de carbone, ce qui est probablement le signe de bonnes qualités de vol.
Pour en finir avec la frame, j'aurais toutefois 2 remarques:
- Il n'y a pas vraiment de "fusible" mécanique et en cas de chocs violents je me demande ce qui va casser en premier... Les pièces en alu qui assemblent les protections d'hélices auraient peut-être pu assurer cette fonction si elles avaient été usinées dans un matériau plus souple ou plus fragile que l'alu? L'avenir nous le dira, j'en imprimerai sans doute quelques unes pour essayer.
- La 2ème concerne les vis de fixation, qui hormis celles de la cam sont toutes des têtes fraisée alors qu'il n'y a aucun fraisage dans les pièces en carbone. Sans doute une question de coût, on sait que les asiatiques sont prêts à tout pour gagner quelques Yuans. Je vais m'empresser de les remplacer par des CHC à têtes bombées noires!

Passons au setup et là je suis encore loin d'avoir fait mon choix! Les composants "recommandés" avec la frame ne correspondent pas à ceux montés sur la version BNF, c'est sans doute encore un peu trop tôt vu que celle-ci n'est toujours pas dispo.
J'ai quand même pré-listé le matos, sujet éventuellement à modifications en fonction de vos remarques et de ce qu'on va probablement trouvé très prochainement sur le marché, sachant que je souhaiterai partir sur un setup compatible avec les lipos 2S et 3S:
- Moteurs DYS BE1104 ou les nouveau Racerstar BR1104-7000kv : https://goo.gl/y0EeTK" onclick="window.open(this.href);return false;
- ESC 4 en 1 Sunrise Cicada 10A, supporte le 3S. http://sunrisemodel.com/showproduct.asp?id=611" onclick="window.open(this.href);return false;
- FC Piko BLX : https://goo.gl/ToShOa" onclick="window.open(this.href);return false; , ou attendre la mini F3 qui sera fournie en spare avec la version BNF.
- Micro Rx Frsky Furious FPV, ça c'est en stock.
- Micro cam cmos 600TVL ou 1000TVL: http://www.banggood.com/1_2g-Super-Ligh ... mds=search" onclick="window.open(this.href);return false;
- Vtx Eachine VTX03 : https://goo.gl/UW5kty" onclick="window.open(this.href);return false; en stock également
- Lipos: J'en sais rien, mais du 2S pour du (grand) indoor et du 3S pour jouer dans le jardin.
- Hélices 1935 4 pales.

Voilà, je crois que j'ai fait le tour de la question, le temps va être long maintenant en attendant le reste des pièces!
Un petit avant goût de ce que ça devrait donner :


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Hello
Ca n'a pas l'air de passionner grand monde les microbes! :malin1:
Bon je continue quand même! J'ai commandé la FC clone de la Piko BLX et les BR1104 en 7000kv.
Plus quelques hélices :
- Les Kingkong 65mm, que j'essaierai aussi sur mon brushless et que j'adapterai pour tester sur les 1104 : http://www.banggood.com/10-Pairs-Kingko ... 92166.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Les Racerstar 55mm, à retailler également : http://www.banggood.com/10-Pairs-Racers ... 18199.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- Les DYS 2030 : http://www.banggood.com/8-Pair-DYS-2030 ... 12635.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Reste plus que l'ESC 4 en 1 et quelques lipo, j'hésite encore!


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Ciolouse
Bicopter
Messages : 47
Enregistré le : mer. 19 oct. 2016 11:43
Réputation : 0

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Ciolouse »

Si, c'est très intéressant !

Mes tes liens ne fonctionnent pas.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Merdum, c'est réparé :super:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Les composants arrivés :
Le VTX 200mW :
En raccourcissant les fils et avec la cam d'un gramme, ça devrait le faire.
https://goo.gl/Vsqem3" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

La Piko BLX, aussitôt flashée avec la dernière version de BF.
https://goo.gl/ToShOa" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

L'ESC :
https://hobbyking.com/fr_fr/blheli-s-4-in-1-20a.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

Et une lipo 500mAh qui va cruellement manquer de "C", mais la seule dispo en attendant les GNB
http://www.banggood.com/fr/ZOP-Power-7_ ... 88305.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Image

J'ai reçu également quelques hélices et des connecteurs XT30 bien plus légers que les XT60.
Manque plus que les moteurs, pourtant commandés et expédiés le même jour que la FC!


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Dehas »

Ben avec tout ça, ça risque d'envoyer du pâté !!


Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par romain1986 »

Hâte de voir ça :]

Avec un montage "à la Papy" ça va cartonner :frime:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Quelques news pour vous dire que j'attends toujours les moteurs coincés à Roissy depuis 15j!
En attendant je dessine et imprime des variantes:
Image
Celle-ci est la V1, j'en suis déjà à la V3 après quelques crash tests manuels sur le carrelage!


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Les moteurs sont enfin arrivés [yahoo.gif] [yahoo.gif] [yahoo.gif] [yahoo.gif]
Pour ceux qui n'ont pas suivi se sont les BR1104-7000kv : https://goo.gl/y0EeTK" onclick="window.open(this.href);return false;
Comme le reste ils ont subi la traditionnelle pesée, je vous laisse diviser par 4 :
Image
Donc pas très loin des 5.5g annoncés.
Ca fait tout drôle des BL de cette taille, c'est vraiment touti rikiki ! Pourvu qu'ils soient maousse costo..
Bon je vous laisse, mon fer à souder doit être chaud.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par romain1986 »

Salut Papy

Ca sent bon la soudure et la config aujourd'hui :hehe:
Ca donne vraiment envie ces minis : je sens que je vais bientot craquer :gene:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Encore une petite avant la "magic smoke" ? Ou pas !
Image


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par romain1986 »

:super:

Montage au top ;) Sur ces petites bestioles c'est tendu pour les bricolos du dimanche comme moi :mdr1:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par romain1986 »

Alors pas trop de dégâts dans le salon ? :mdr1:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Arf, pas de fumée, le zinzin a décollé, mais aucun feeling dans les manches, il va falloir encore un peu de boulot.
Je soupçonne un problème de vibrations qui perturbent gyros et/ou accéléros, demain je vais essayer d'en trouver la source avant de chercher le remède.
C'est pas les hélices, car même enlevées les graphes sont pas beaux dans l'onglet "motors"
Il faut que je trouve aussi les bons paramètres pour les ESC Blheli-s, c'est une première pour moi.


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par romain1986 »

:o Ah les vibrations.... On en avait fait les frais avec le Moustachu X| . Ca va se solder en soft mount sous les moteurs ou sur la carte. Peut etre l'equilibrage des moteurs?

La blackbox devrait aider à identifier le problème si y'en à une.

Pour BLheliS pas grand chose à faire de plus que bl-heli tu devrais bien t'en sortir. J'ai tésté BL heli configurator pour flasher et calibrer les ESC ça va bien :super:


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

La sortie ESC1 de la FC a décidé de se suicider cette nuit! :pendu:
Et pas de plan B, sur la Piko il n'y a que 4 sorties....


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Dehas »

Aie, me....e, il n'y a pas un moyen de récupérer un signal direct sur la puce ??


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Surement, où utiliser une autre sortie... Je suis dessus mais j'y connais rien en STM32! :/
Et j'ai pas le schéma de la Piko BLX....


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Dehas »

Je suis entrain de chercher, mais ils protègent bien, après, avec un multimètre, il y a moyen de savoir quelle patte sort le signal.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Merci pour ton aide :merci:
Mais je viens de reflasher la carte avec la dernière version de BF, 3.1.5, sortie hier. Et ça remarche [yahoo.gif]
J'y comprends rien... A part que dans le descriptif de la release il est écrit : "Fix broken standard PWM"
Donc pitète un bug connu de la 3.1.3?


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Dehas »

Ah oui, un bug certainement, elle perd la synchro PWM de sortie.


Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Et bien non, je suis un boulet! Hier j'ai testé le Dshot600, ça marchait pas... Descendu en Dshot300, fait un essai vite fait avec le master dans l'onglet motor et ça tournait, j'ai donc laissé comme ça. En fait ça ne fonctionnait que sur 3 moteurs mais je m'en suis pas aperçu. Bien sur ce matin j'avais oublié ce dernier test fait à l'arrache avant de tout ranger :boulet:


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par romain1986 »

Salut Papy

J' avais vu ça sur un tuto D-shot:
@phil: C'est justement en voulant installant Dshot sur une pikoblx avec racestar rs6A que je suis atteris ici sur ce forum et celui sur le remappage 'resource' necessaire. Les kombini et pikoblx sont les memes target betaF.
Piko+racestar rs6A v2 1-2s fonctionne parfaitement en d150,d300 et d600 SANS auncun mode sur les ESC (pas besoin d'enlever de condo et heureusement car sur des rs6A c'est mini mini ! (sur un quattrovolante Q85)
Un bug mappage des moteurs en d-shot avec cette carte on dirait? Moi aprés le passage en d-shot premier test moteur bug. Aprés calibration dans BL-heli Configurator nickel


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Avatar du membre
Papi78
Pilote toutes catégories
Messages : 3277
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 12:13
Réputation : 5
Localisation : 39 et 78 à mi temps

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par Papi78 »

Genial Romain, t'es un chef :
PIKOBLX - Re-map motor 1 to the PPM pin (same as MotoLab). Solder motor 1 signal to the PPM pad leaving the SBUS jumper 'shorted'. To allow the use of the LED pin Re-map motor 4 to motor 5 signal out a01, which must also be soldered as such.
Source : https://github.com/betaflight/betafligh ... 20Protocol" onclick="window.open(this.href);return false;


Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Avatar du membre
romain1986
Pilote toutes catégories
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 13:00
Réputation : 5
Genre :

Re: Aurora 90 en projet

Message non lu par romain1986 »

Cool ! Le tuto en question si ça peut aider quelqu'un pour le D-Shot : http://drones.bzh/forum/viewtopic.php?f ... 4&start=50" onclick="window.open(this.href);return false;

Ravi de pouvoir aider d'habitude c'est moi qui appelles à l'aide ::d


F450 E300 fpv Naza
Lumenier 250 QAV
Puda Chameleon
S800 v2
Fatshark attitude v4 Furious diversity
Répondre

Retourner vers « Micro/Nano »