CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compas

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compas

Message non lu par Seb65 »

Bonjour,

Possesseur de plusieurs cartes APM (3DR, HKPilot) j'ai décidé de compléter mon parc d'UAV avec un planeur.

Voici mon équipement:

CRIUS AIOP V2 RcTimer
GPS UBLOX CN-06 v3.0
Télémétrie RcTimer (copie 3DR)
Firmware: ardupilot-mpng-mpng_ArduPlane-2.76

J'ai bien paramétré les fichiers de configuration et réalisé les connexions suivantes en fonction de la doc de la carte:

GPS branché sur Serial2 (TX2 RX2)
Télémétrie branchée sur Serial3 (TX3 RX3)

Lorsque je connecte la carte avec Mission Planner (USB ou télémétrie) j'ai bien toutes les infos présentes sur le HUD.
Le gros souci est que je n'arrive pas à calibrer le compas, Mission Planner ne trouve aucun sample.

Voici les test que j'ai effectués:

Carte seule (sans GPS ni Télémétrie)
Connexion USB -> la calibration du compas se passe sans problème.

Carte avec GPS sans télémétrie
Connexion USB -> la calibration du compas se passe sans problème.

Carte avec GPS et télémétrie
Connexion USB -> calibration impossible
Connexion Télémétrie -> calibration impossible

J'en déduis donc que c'est mon module de télémétrie qui perturbe la calibration du compas. J'ai essayé d'alimenter la télémétrie en prenant l'alim sur des ports différents, y compris directement en sortie de BEC mais sans résultat.

J'ai essayé de brancher la télémétrie sur le port S0/FTDI mais ça ne communique pas, bien que ce soit apparemment possible d'après la doc.

Par contre si je branche juste l'alimentation de la télémétrie sans la liaison au port S3, j'arrive à étalonner le compas. J'en déduis donc que c'est la transition des données sur le port S3 qui perturbe la calibration du compas.

J'ai tenté d'éplucher le code pour trouver d'éventuels paramètres mais sans succès.

J'avoue que je cale là. Peut être un problème de firmware ?

Merci de votre aide, j'en serai reconnaissant.

Sébastien
Modifié en dernier par Seb65 le jeu. 15 mai 2014 12:30, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Magik30 »

salut seb

Firmware: ardupilot-mpng-mpng_ArduPlane-2.76, c'est pas le bon endroit pour ton post, ici c'est Multiwii -m-


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

oups! désolé, je déplace dans "Cartes diverses" (si j'y arrive, lol) Merci


Avatar du membre
Dehas
Administrateur du site
Messages : 16171
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 12:50
Réputation : 5
Localisation : Saint Dié des Vosges
Genre :
Contact :

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Dehas »

Voila, c'est fait ;)


Avatar du membre
Ticasso
Pilote toutes catégories
Messages : 943
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 12:53
Réputation : 1
Localisation : Bourges

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Ticasso »

Lo,

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais voici comment j'avais connecté la mienne ...

Image

Par contre, la télémétrie sur le FTDI, j'ai un doute, mais j'ai peut être raté un épisode ...

@+


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

@Dehas, Merci pour le déplacement du post, désolé de l'avoir mis au mauvais endroit.
@Ticasso, J'ai le même câblage que toi, sauf que je n'ai pas le module bluetooth ni l'OSD. C'est quand même bizarre cette affaire, peut-être devrais-je essayer de mettre des résistances entre TX3-masse et RX3-masse. Une chose dont je suis sûr c'est que c'est cette liaison qui m'empêche de parfaire la calibration du compas. Je vous tient au courant de l'avancée de mes investigations.
Merci à vous


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

Problème réglé: J'ai coupé SJ2, SJ3 et j'ai monté un Mag externe, tout fonctionne correctement avec télémétrie 3DR, GPS et alimentation par BEC sans passer par l'USB :) J'avais eu un souci similaire sur 2 de mes 3 cartes APM. Ces compas intégrés ne devraient plus avoir lieu d'être, cela nous permettrait d'économiser du temps, des nerfs et du café :) J'espère que ça servira à ceux qui sont confrontés à ce problème.


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

Bon j'ai parlé trop vite :(
Lors de la calibration du compas, c'est le compas externe qui est actif, le compas interne ne réagit pas. Une fois la calibration effectuée avec succès, je repasse dans la vue Flight Data (HUD display) et là, c'est le compas interne qui se manifeste malgré la coupure des ponts SJ2 et SJ3, le compas externe quant à lui reste inactif. Je suis vraiment dégouté, malgré les descriptions indiquant que cette carte est compatible arduplaneNG, je me rends compte que le support est vraiment très pauvre sur le web et que beaucoup de personnes ont des soucis de compas avec les firmwares dédiés aux voilures fixes. Je repars donc sur une carte APM vraiment plus adaptée et guère plus chère. Bref, une mauvaise expérience que je ne renouvellerai pas avec cette carte. Merci quand même pour votre aide et bon vols.


Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Magik30 »

RE

Seb, j’ai la même carte que toi, mais monté en multiwii 2.3 et je peux te dire que je n’ai pas de problème avec le compas.
Par contre j’ai des ferrites sur chaque esc.
Et j’évite de mettre mes fils de distribution en dessous de ma carte.
bon ok cela ne va pas résoudre ton problème mais sa aide des fois.


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

Salut Magik30, en effet, je ne savais pas que le firmware multiwii gérait les voilures fixes, j'ai donc flashé avec la version 2.3 navi b7 et j'utilise WinGUI 2.3 pre10. Du coup je n'ai plus de souci de compas :) Mis à part quelques petits soucis pour armer de temps en temps (j'arme avec le yaw et j'ai enlevé le fait qu'il faille que l'avion soit horizontal pour armer), tout a l'air de fonctionner "sur la table". Je vais tenter un premier vol pour voir le comportement. Merci


Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Magik30 »

Attention avec navi b7 je l’ai testé, et lorsque j’ai activé le baro mon tri est monté comme une flèche, peut être que le programme est conçu pour que le multi monte a une certaine hauteur, mais bon je n’ai pas chercher a comprendre, alors retour a la 2.3 :)

Règle bien les neutres de tes voix a 1500 avec comme repérage le Gui, sauf bien sur les gaz .et tu sauvegarde dans subtrim de ta radio.
Tien moi au courent :)


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

Je n'ai pas eu l'occasion de tester encore, le mauvais temps est de la partie en ce moment. Ce n'est pas un multirotor mais un planeur que j'ai équipé, je vais regarder si j'ai des soucis avec le baro. A ce propos il faut que je rajoute la mousse dessus pour le protéger du vent et de la lumière.
En attendant, voici quelques photos de mon proto:
Je suis parti sur une base d'EasyFly de chez hobbyking, les ailerons et la gouverne du stab arrière ont été refaits en balsa et entoilés au vénilia 8-)
Suite à un crash, j'ai tout bonnement coupé le museau afin de reçevoir la plateforme, puis j'ai fabriqué un pylône en balsa pour monter le moteur à l'arrière. ça a déjà volé avec une carte APM donc y'a pas de raisons.

Image
Image
Image
Image
Image


Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Magik30 »

pour ma carte j'ai trouvé un bon réglage pour le baro voici: ALT/P 2.3--I 0,025--D 35.
avec les réglages par default il fait le yoyo.
je vois que tu as le GPS v3 c'est cool :)
alors tu as du changer dans le fichier config.n en ceci #define AIRPLANE.

avec BARO activé j'ai remarqué que dans les virages je perds de l'altitude, peut être c'est normal.
par contre si je vole doucement et bien a plat la c'est bon je reste toujours a la même altitude.
y a t'il une explication a ce phénomène ?
Je demanderai a olivier30900 il connais bien. :merci: quoi que :mdr1:
puré de M... je suis en congés et il fait un temps de M.... :triste2:


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

Tu as bien mis la mousse sur ton baro ? J'avais le même souci sur mon quad, la dernière fois que j'ai activé le switch pour passer en Mission il est tombé comme caillou, je me suis rendu compte que j'avais oublié de mettre la mousse sur le baro.
En effet, le GPS V3 a l'air plus précis, et il a une meilleure réception: à l'intérieur j'arrive parfois à avoir 9 sats :)
Pour ce qui est de la perte d'altitude en virages, il me semble que j'ai vu une ligne à activer (ou désactiver) dans le code, mais à confirmer.


Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Magik30 »

re

Non pas de mousse sur le baro, cela retiens la chaleur, puisque la puce du baro monte en température au bout de quelques minutes.
J’ai un capot fait en plaque d’isolation 7mm sur mon tri, en plus extérieur en blanc( c’est connue le blanc repousse la chaleur). :ghee:
bon qui peut confirmer :snif: c'est la question du jour :mdr1:
peut etre cette commande //#define THROTTLE_ANGLE_CORRECTION 40 //Augmenter la régulation automatique en fonction de l'angle de l'hélicoptère
j'ai trouvé ça http://www.microsofttranslator.com/bv.a ... 2f91660889" onclick="window.open(this.href);return false;

tien j'ai de la famille a Tarbes pas loin de lourdes


Avatar du membre
Seb65
Bicopter
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2013 19:22
Réputation : 0
Localisation : Lourdes (65)

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Seb65 »

Comme quoi, le monde est petit :)
En effet, le THROTTLE_ANGLE_CORRECTION sert à augmenter les gaz dans les virages pour compenser la perte d'altitude. Ce qui serait bien c'est de pouvoir contrôler cette valeur en live avec un potar de la radio sur une voie aux.


Avatar du membre
Magik30
Quadricopter
Messages : 209
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 15:04
Réputation : 0

Re: CRIUS AIOP V2 + télémétrie (copie 3DR) calibration compa

Message non lu par Magik30 »

re

j'ai testé ct aprem au terrain du club, et sa marche nickel :gene:
bon je perds un peu mais largement moins qu'avant.
j'attends une vidéo d'un collègue qui a filmé mon tri, pour la mettre ici.
lui il vole avec une AMP 2.5 puré de puré le retour home nickel avec atterrissage auto et arrêt moteurs.
mais bon c' est du APM, par contre moi en multiwii il est stable comme du roc par rapport a lui.
Comment je peux expliquer ça, voilà j’ai l’impression que son quad est tenue par un fil au centre et par moment sa ballotte, et le mien donne l’impression qui est tenue par un bâton et face au vent sa ballotte pas.
tu vois ce que je veux dire :?


Répondre

Retourner vers « Cartes diverses »