Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Modérateur : Dehas

Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Bonsoir à tous,
Je possède une VrBrain 4.5 et j'aimerais paramétrer une nacelle servo via Mission Planner. Seulement, quand je laisse les paramètres par défaut et que je coche "stabilize", la nacelle va en butée et force pour aller plus loin. Que faire ?
Merci de votre aide


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Personne n'a d'idée ? :o
Dites moi si ce n'est pas clair.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par mlebret »

antoninelghozi a écrit :Personne n'a d'idée ? :o
Dites moi si ce n'est pas clair.
Il nous manque la version du firmware de la carte. Pour la version 3.3xx, il y a un paramètre à préciser dans mission planner et un reboot nécessaire.

Ensuite, bien cocher les options dans mission planner (channel d'entrée, channel de sortie...), affectation des voies de l'émetteur (tilt et/ou roll).

Dans l'onglet "Etat" de mission planner il faut vérifier que les valeurs correspondant aux sorties varient +- quand tu bouges le multi et que le neutre est bien autour de 1500.

Marc


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Merci Mlebret pour ta réponse super claire !

Je pense être en 3.1.16 (mais je ne sais pas comment vérifier) car je possède une VrBrain sans lecteur de carte sd.

Pour les options, j'ai mis pour le tilt :
- stabilize tilt sur ok
- servo limits 1100-1900
- angle limits -10 +10
- pas de voix d'entrée (pour l'instant)
- pas de reverse

Pour le roll :
idem

Retract, neutral et control angles sont à 0 sur tous les axes.

Quand je bouge le multi, les valeurs de l'onglet "état" varient normalement et le neutre est bien autour de 1500.

J'ai tenté de cocher "reverse" mais rien n'y fait : dès que je branche la batterie, la nacelle part en butée mécanique et force.
Je suppose que c'est un souci d'offset ?


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par mlebret »

Salut,

Pour connaître la version du firmware installé, il faut ouvrir l'onglet "Messages" dans la fenêtre bas-gauche de Mission Planner.

Dans mission planner il faut définir les voies de sortie qui commandent les servos. Si tu as installé 3.1.5 ou 3.2.1, les voies sont sur les sorties 9 pour le Tilt (Input RC6 par défaut- rien dans la case RC6 de l'écran Settings avancés) et 10 pour le Roll. Pour les vieux firmware, il faut sans doute jouer avec les sorties 5 à 8 si Quad ou 7 et 8 si Hexa.

Un servo qui part en butée, c'est parce qu'il ne reçoit pas de signal. Sinon il devrait aller au neutre (ou presque). Pour tes réglages, tu peux utiliser des servos standard sur les sorties de la VRBrain et quand c'est débugué, tu passes sur ceux de la nacelle.

Marc


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Merci pour l'astuce !
Je suis donc en 3.2 en frame "quad".

Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'input. Je suis obligé de mettre RC6 ou je peux laisser en "disable" ?

La j'ai uniquement testé le roll. J'ai essayé RC6 pour le roll (sans input) avec servo connecté sur les pins 5,6,7 puis 8. Soit le gimbal part en butée, soit il ne se passe rien.
Ensuite, j'ai testé avec RC10 comme tu l'as dit (sans input) avec servo connecté sur pins 5 à 8. Même résultat qu'avec RC6.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par mlebret »

antoninelghozi a écrit :Merci pour l'astuce !
Je suis donc en 3.2 en frame "quad".

Je n'ai pas bien compris l'histoire de l'input. Je suis obligé de mettre RC6 ou je peux laisser en "disable" ?

La j'ai uniquement testé le roll. J'ai essayé RC6 pour le roll (sans input) avec servo connecté sur les pins 5,6,7 puis 8. Soit le gimbal part en butée, soit il ne se passe rien.
Ensuite, j'ai testé avec RC10 comme tu l'as dit (sans input) avec servo connecté sur pins 5 à 8. Même résultat qu'avec RC6.
Pour faire simple:

J'ai testé avec ma 4.5 (3.2.1 HEX).

Tilt, la case stabilize est cochée, les autres paramètres sont par défaut (1100/1900, -45+45)
RC9 (Sortie) est sélectionné dans la case du haut. RC6 (Entrée) est sélectionné dans la case de droite. C'est avec cette voie que tu vas modifier le neutre du Tilt. Pour que ça fonctionne il faut aussi libérer cette voie dans l'écran Réglages Avancés (on ne peut plus l'utiliser pour les réglages de Pid par exemple).

Roll, la case stabilize est cochée,...
RC10 (Sortie) est sélectionné, rien dans la case de droite (entrée)...

La carte est alimentée par un Bec 5 volts externe, l'émetteur R/C est sur On, la commande Tilt est au neutre.

Les servos Tilt et Roll sont raccordés sur les entrées 1 et 2 de la carte (codées 9 et 10). Ce sont les entrées 1 et 2 dédiées au récepteur R/C libérées quand on est en PPM Sum ou sBus avec le convertisseur PPMSum raccordé sur l'entrée 6.

Le Tilt réagit quand on tourne le potentiomètre voie 6 de la radio, le Tilt et le Roll réagissent aux variations d'assiette de la carte de vol.

Si les débattements ne suivent pas ou sont trop grands, tu règles la proportionnalité en ajustant +-45.

Le maxi Tilt vers le bas et vers le haut se règle avec l'émetteur R/C (débattement) et doit rester à l'intérieur des limites mécaniques de la nacelle.

Marc


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Pour le roll, j'ai la même chose que toi sauf que les pins 1 et 2 de la carte ne sont pas dispos chez moi. Y a t il moyen de brancher les servos sur les sorties normalement réservées aux contrôleurs ? Depuis le début, j'essaye les sorties de 5 à 8.

PS : Je ne branche que le câble signal sur la Vrbrain. Les servos sont alimentés par un BEC 5V.


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

J'ai du mal à comprendre ce qui a été fait sur ce drone...
Je ne connais pas bien le sumo de graupner mais le câblage carte/récep est très étrange (bien que le drone ait déjà volé)...

Voyez par vous même :
DSC_0998 (Copier).JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par mlebret »

antoninelghozi a écrit :Pour le roll, j'ai la même chose que toi sauf que les pins 1 et 2 de la carte ne sont pas dispos chez moi. Y a t il moyen de brancher les servos sur les sorties normalement réservées aux contrôleurs ? Depuis le début, j'essaye les sorties de 5 à 8.

PS : Je ne branche que le câble signal sur la Vrbrain. Les servos sont alimentés par un BEC 5V.
Qu'as tu sur les pins 1 et 2?

Si tu n'as que le signal des servos relié à la carte, ça ne peut pas marcher... Il faut aussi une masse pour le retour. Le Bec externe commun sur la carte (côté ESC) est suffisant pour alimenter les servos, pas nécessaire de mettre un deuxième Bec, à moins de vouloir piloter une grosse nacelle servos.

Tu peux choisir RC 5 à 8 pour les sorties si les RC9 à 12 ne sont pas disponibles (ton cas?)

Marc


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Holala quelle erreur de débutant... :snif:

Regarde la photo, j'ai 3 câbles entre Rx et carte qui assurent la liaison entre ces derniers.

Donc en gros, si je mets un BEC externe sur les pins de sortie de la carte et que je mets mes servos dessus, le jus sera distribué ?
Dois-je enlever le BEC que j'ai de l'autre côté (il ne fait qu'alimenter la VR), branché sur les entrées (je suppose que non car les servos ne seront plus alimentés que par la carte) ?

C'est vraiment adorable de me consacrer tout ce temps. Je sens que j'y suis presque !! Il ne me manque plus que la nacelle et le parachute [yahoo.gif]


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par mlebret »

Le bec côté ESC alimente tout,

Il faudrait t'intéresser au mode Sumo de ton récepteur (lire la doc graupner et configurer...)

Marc


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Ok ok. Je pars demain matin donc je pourrai appliquer tes précieux conseils dans au mieux 1 semaine. Je redonnerai des news d'ici la ! -m-


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

De retour de vacances, je refais quelques tests plein d'espoir mais en vain...

Lorsque je branche un BEC 5V sur les pins ESC de ma VR 4.5, elle ne démarre pas. Si le BEC est branché sur les pins d'entrée, elle démarre. WTF


Avatar du membre
mlebret
Octocopter
Messages : 573
Enregistré le : sam. 9 mars 2013 11:27
Réputation : 5
Localisation : Sud Quimper

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par mlebret »

antoninelghozi a écrit :De retour de vacances, je refais quelques tests plein d'espoir mais en vain...

Lorsque je branche un BEC 5V sur les pins ESC de ma VR 4.5, elle ne démarre pas. Si le BEC est branché sur les pins d'entrée, elle démarre. WTF
La question est: est-ce que ça fonctionnait avant quand tu utilisais la prise ESC pour alimenter la carte? Le Bec est-il bien raccordé à une des prises 1 à 8 des ESC, pas sur les autres qui n'ont pas de lien avec l'alimentation?

Le jumper Alim In/Out est il en place? (se référer à la documentation). Il fait le lien entre le +5 volt des ESC et le +5 volt du rail servo.

Marc


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Quand j'alimentais la carte par les pins d'entrées, cela marchait.
Oui oui, je mets bien mon BEC sur 1 des 8 prises ESC.

Le jumper 5V n'est pas en place ! Cependant, si il ne s'occupe que du raccordement 5V ESC/Servo, ma carte ne démarrera probablement toujours pas, non ?


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Des news !! [yahoo.gif]
La carte démarre avec le jumper.
Je n'ai plus qu'à réessayer de brancher les servos et régler la nacelle.


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Ettttttttt...Pas de chance ! :pleur4:

J'ai branché les servos de manière conventionnelle (3 fils branchés sur la carte, avec BEC côté ESC, jumper branché 5V branché). Le même souci apparaît : si je mets le servos sur le pin 5 et que je mets RC5 sur Mission Planner, le servo part en butée. Si je mets autre chose que RC5, le servo ne bouge pas. Je ne sais plus quoi faire ! :85:


Avatar du membre
antoninelghozi
Tricopter
Messages : 78
Enregistré le : lun. 2 sept. 2013 01:11
Réputation : 0

Re: Réglage nacelle sur VrBrain 4.5

Message non lu par antoninelghozi »

Personne n'a d'idée ? :(


Répondre

Retourner vers « Cartes diverses »